production déléguée :
Le Gymnase CDCN Roubaix Hauts-de-France
Création Avril 2024
Tout public
Durées :
55 minutes (version longue)
30 minutes (version courte)
note d’intention
par Simon Le Borgne et Ulysse Zangs
Signifiant littéralement à volonté ou à satiété, Ad Libitum est une pièce sur le désir – renouvelé ou qui se tarit – de créer, d’incarner, d’interpréter, de sortir de soi, de s’expandre. L’idée de la mue et le terme de “décontenancement” sont les fils conducteurs de cette création exprimant le besoin de changer de peau, de se vider de sa substance aussi bien que celui de s’incarner, de remplir son contenant.
Questionnant le rapport que nous entretenons avec nos pratiques et nos influences, nous construisons un dialogue chorégraphique et musical, entre synchronicité et contrepoint. En focalisant notre attention sur l’énergie qui circule entre nous, sur ce qui est propre à tout être humain : le souffle d’une respiration, le rythme d’un battement de cœur, nous convoquons l’empathie nécessaire à éprouver l’autre dans toute son humanité. Nous souhaitons nous rendre malléables et vulnérables à plusieurs formes et contenus pour créer une performance au caractère cyclique : la décomposition laisse place à la floraison, la chute d’un corps permet un jaillissement nouveau.
Chorégraphie Simon Le Borgne
Composition Ulysse Zangs
Interprétation Simon Le Borgne, Ulysse Zangs
Lumière Iannis Japiot
Regards extérieurs Émilie Leriche, David Le Borgne, Philomène Jander
Production déléguée : Le Gymnase CDCN Roubaix – Hauts-de‑France. Coproduction : Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape – direction Yuval Pick dans le cadre du dispositif Accueil-Studio, La Briqueterie CDCN Val‑de‑Marne, L’Espace Pasolini – Valenciennes, Compagnie SLB, Danse Dense avec un accueil en résidence au Théâtre de Vanves – scène conventionnée d’intérêt national / action financée par la Région Ile-de-France. Mécenat : Les Partageurs. Soutien : DRAC Hauts-de-France – Ministère de la Culture, Festival De l’impertinence – Sète
24-25
27 septembre 2024
[version plateau]
La Briqueterie CDCN Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine
dans le cadre du festival excentriques
9 octobre 2024
[version in situ]
Le Triangle / La Cité de la danse, Rennes
dans le cadre de La Grande Scène organisée par le réseau Les Petites Scènes Ouvertes
3 et 4 décembre 2024
[version plateau]
Théâtre de Vanves
dans le cadre de Danse Dense #lefestival
19 avril 2025
[version in situ ou plateau] Bousbecque
dans le cadre des Belles Sorties de la Métropole Européenne de Lille
21 avril 2025
[version in situ ou plateau] Base de loisirs de Verlinghem
dans le cadre des Belles Sorties de la Métropole Européenne de Lille
27 septembre 2025
[version in situ ou plateau] Salle des fêtes, Tressin
dans le cadre des Belles Sorties de la Métropole Européenne de Lille
23-24
24 mars 2024
[version in situ] création au Fresnoy – Tourcoing
dans le cadre du festival Le Grand Bain
25 mars 2024
[version in situ] Le Palais des Beaux-Arts – Lille
dans le cadre du festival Le Grand Bain
2 et 3 avril 2024
[version plateau] création à l’Espace Pasolini – Valenciennes
dans le cadre du festival Le Grand Bain
4 avril 2024
[version plateau] Le Gymnase CDCN – Roubaix
dans le cadre du festival Le Grand Bain
25 avril 2024
[version in situ] Palma de Majorque (Espagne)
dans le cadre du festival Palma Dansa
8 juin 2024
[version in situ] La Maison Danse CDCN – Uzès Gard Occitanie
dans le cadre du festival La Maison Danse
l’équipe artistique
Simon Le Borgne est danseur et chorégraphe basé à Paris. Il commence sa formation à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris en 2005 et est engagé dans la compagnie en 2014. Il est promu sujet en novembre 2019. Il interprète des pièces de Maguy Marin, Merce Cunningham, Jiri Kylian, Ohad Naharin et Hofesh Schechter et participe aux créations de Season’s Canon et Body and Soul de Crystal Pite, Play d’Alexander Ekman, The Male Dancer d’Ivan Perez, Faunes de Sharon Eyal et Cri de Coeur d’Alan Lucien Oyen. En parallèle, il développe des projets de création depuis 2018. Il a créé en collaboration avec Marion Barbeau La Fille du Fort, pièce in-situ créée pour le fort d’Aubervilliers. Depuis 2021, il travaille avec Yohana Benattar et Hanga Toth au sein du projet Nos Gestes, Nos Soins, et à l’élaboration d’une performance documentaire autour des gestes de soins de personnes ayant une maladie chronique ou un handicap. Pour la saison 22/23, il est accompagné par Le Gymnase CDCN pour son projet de création Mue.
Ulysse Zangs est un artiste, compositeur, musicien et danseur. Il développe son art à la croisée des chemins du son et du mouvement. En tant que danseur, il est diplômé de l’École de Danse de l’Opéra national de Paris et de la Palucca Hochschule für Tanz, avant d’intégrer en 2015 la Dresden Frankfurt Dance Company où il reste quatre saisons. Il danse des pièces de Jacopo Godani, William Forsythe, Rafael Bonachela. En tant que compositeur, musicien, il signe des compositions pour des pièces de danse et a commencé à explorer son approche musicale liée au mouvement depuis plus d’une décennie en collaborant avec différents artistes tels que Ersan Mondtag, Alt.Take, Gustavo Gomes, Michael Ostenrath, Simon Le Borgne, entre autres.