DANCE WELL développe et expérimente des pratiques de danse innovantes à destination notamment de personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou d’autres troubles de la mobilité pour contribuer à leur bien-être.
DANCE WELL est un projet de coopération internationale soutenu par la Commission Européenne dans le cadre du programme Europe Créative. Un projet de coopération internationale, c’est la possibilité de mener une expérimentation, en lien avec plusieurs partenaires étrangers. Ces dimensions de projets portent les valeurs de notre identité européenne : équité, diversité, inclusion et solidarités.
DANCE WELL promeut la résilience sociale, l’engagement des citoyen·ne·s aux prises avec des troubles neurologiques et des troubles du mouvement (par exemple la maladie de Parkinson), l’inclusion des groupes marginalisés et le soutien dans le dialogue intergénérationnel et interculturel.
DANCE WELL s’attache au perfectionnement professionnel des artistes chorégraphiques et des institutions qui font participer à la danse les personnes atteintes de troubles du mouvement. Cette initiative élargit les compétences et les connaissances des artistes et participant·e·s, et contribue par une approche innovante au bien-être/well being et à la cohésion sociale.
DANCE WELL c’est une feuille de route de 3 années (août 2022>juillet 2025).
Porté par CSC / Comune di Bassano del Grappa (Italie), ce dispositif est expérimenté simultanément par différents partenaires :
· K3 Hambourg (Allemagne)
· Briqueterie CDCN Vitry-sur-Seine (France)
· Lithuanian Dance Information Center (Vilnius, Lituanie)
· Tanec Praha/Prague (Prague, République Tchèque)
· Fondation Fitzcarraldo (Turin, Italie)
· l’Università Ca’ Foscari of Venice / AIKU (Italie)
· Le Gymnase CDCN Roubaix (France)
DANCE WELL est soutenu par l’Union Européenne, dans le cadre du programme Europe Créative.