Le gymnase - Centre de développement chorégraphique national - Roubaix | Hauts-de-France

En réseau avec…

Pour défendre le secteur chorégraphique, mais aussi les actions en faveur du jeune public ou le développement durable, Le Gymnase CDCN se mobilise et s’inscrit dans différents réseaux professionnels. Panorama des partenaires avec qui nous travaillons en réseau :

LES CENTRES DE DÉVELOPPEMENT CHORÉGRAPHIQUE NATIONAUX

Le Gymnase est un des treize Centres de Développement Chorégraphique Nationaux (CDCN) en France. Répartis sur l’ensemble du territoire, soutenus par l’Etat et les collectivités territoriales, les CDCN poursuivent des missions de soutien à la création et à la diffusion de spectacles chorégraphiques, d’accompagnement des équipes et des artistes, de transmission et de sensibilisation à la danse. Ils se placent ainsi au cœur de la relation entre les publics et les artistes.

EUROPEAN DANCEHOUSE NETWORK

EDN est un réseau européen des maisons de la danse. Actuellement il compte 48 structures membres de 28 pays. Ces « maisons de danse » fédèrent leur énergie et leurs compétences dans la réalisation de missions communes, le développement de partenariats et d’échanges. Toutes poursuivent le même objectif fondamental : le développement et le rayonnement de l’art chorégraphique sous toutes ses formes, l’accompagnement de ses artistes, de son public et de ses lieux de création et de diffusion.

LES PETITES SCÈNES OUVERTES (PSO)

Composé de 7 structures, le réseau des Petites Scènes Ouvertes vise à donner une visibilité à l’émergence chorégraphique, notamment grâce à La Grande Scène, un temps fort permettant la rencontre entre les œuvres chorégraphiques et les professionnels.

LE COLLECTIF JEUNE PUBLIC HAUTS-DE-FRANCE

Le Collectif Jeune Public est une plateforme régionale d’échanges et de réflexions ouverte à tous les professionnels du spectacle : structures de diffusion, compagnies et personnalités de la région Hauts-de-France. Il a pour objectif de de défendre une politique culturelle ambitieuse pour le spectacle vivant jeune public, via le soutien de la création jeune public régionale, la formation des acteurs du territoire, la valorisation des écritures pour l’enfance et la jeunesse et la mise en réseau d’acteurs et de structures militant en faveur de la création à destination des jeunes générations.

SCÈNES D’ENFANCE – ASSITEJ FRANCE

L’association professionnelle Scènes d’enfance – ASSITEJ France s’est constituée au lendemain de la Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse pour rassembler toutes les forces de ce secteur, accompagner les dynamiques coopératives en région comme à l’étranger et défendre les intérêts de la profession. Elle entend ainsi contribuer à la définition de politiques culturelles imaginatives et structurantes en faveur de l’enfance et de la jeunesse, en dialogue avec les collectivités publiques.

ECHO, COLLECTIF DE LA CULTURE DURABLE DES HAUTS-DE-FRANCE

ECHO, collectif de la culture durable des Hauts-de-France, regroupe des structures et réseaux de spectacle vivant des Hauts-de-France accueillant du public et engagés dans des démarches éco-responsables et solidaires, dont l’ambition commune est d’améliorer et de renforcer les pratiques de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale au sein de leur organisation.

En février 2021, les différents membres ont signé une charte d’engagement dont les ambitions sont :
· d’engager plus loin les structures signataires dans des démarches Développement Durable, en les inscrivant au cœur de leur stratégie pour les années à venir ;
· de rendre visible l’existence de ce réseau pour que d’autres structures puissent le rejoindre et ainsi permettre aux dynamiques de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale d’essaimer et de se renforcer dans le secteur culturel régional ;
· d’initier des objectifs communs rendant nos lieux culturels régionaux plus exemplaires sur le Développement Durable.

LOOP, RÉSEAU POUR LA DANSE ET LA JEUNESSE