Le gymnase - Centre de développement chorégraphique national - Roubaix | Hauts-de-France

La médiation

Chaque année, nous mettons en place de nombreux projets de médiation culturelle, pouvant prendre diverses formes : ateliers de pratique, rencontres avec des artistes, découverte de plateformes numériques spécialisées…

C’est quoi la médiation ? >>>>>


La médiation est un intermédiaire entre deux parties pour sensibiliser, apaiser ou départager. Dans le domaine culturel, la médiation est un trait d’union entre une personne, une œuvre et un·e/des artiste(s).

Et au Gymnase ?

C’est autour des spectacles que les médiateur·ice·s imaginent tout au long de l’année des actions de sensibilisation. Mais lesquelles ? Elles peuvent être variées : pratiquer la danse, rencontrer les artistes, regarder des films ou des captations, naviguer sur des interfaces numériques spécialisées… pour mieux comprendre et envisager la pluralité de la danse contemporaine.

Découvrir, partager, s’émouvoir est l’objectif auquel nous prétendons. Ensuite nous vous laissons le soin d’aimer ou ne pas aimer un spectacle, de le discuter entre vous et/ou avec nous.
Avant le prochain ?

Les médiateur·ice·s vous passent le témoin et vous invitent, à votre tour, à vous emparer de la danse ! Osez la pratiquer ou franchir le seuil d’une salle de spectacles, la porte est grande ouverte !

Cette saison 2022/2023, nous travaillons notamment avec : l’Ecole Jean Rostand de Roubaix, l’INSPE, le Collège Molière de Villeneuve d’Ascq, le Centre pénitentiaire de Lille-Loos-Sequedin, la crèche la Luciole de Roubaix, le Centre social Fresnoy Mackellerie pôle petite enfance de Roubaix, le Lycée Ribot de Saint-Omer, le SESSADO de Roubaix, l’ESA de Tourcoing, l’Université de Lille, La Maison Relais Résidence Vauban de Roubaix…