Réseau d'échange et de partage autour de la danse à l’attention de la jeunesse
En 2014, à l’ invitation du Ministère de la Culture – délégation à la danse et dans le cadre de La Belle saison, Le Gymnase CDCN associé à La Manufacture CDCN Bordeaux – Nouvelle Aquitaine mettent en œuvre pour la première fois une production artistique et chorégraphique à l’ adresse du jeune public intitulée Au pied de la lettre. Le projet passe commande à des chorégraphes, éloigné•e•s de l’ entrée du jeune public, de générations et d’ esthétiques différentes, de deux courtes pièces de 20 mn, présentées dans un même programme. Ces deux pièces, créées pour une même distribution, prennent comme source d’ inspiration un écrit, quel qu’ il soit.
Deux volets sont créés :
Autour de ce projet s’ est constitué un premier réseau de partenaires coproducteurs et diffuseurs impliqués et intéressés à co‑construire un projet de création et de médiation autour de la question de la danse jeune public.
Dans la continuité de ce projet, Le Gymnase CDCN poursuit la réflexion et met en place, en 2016, le premier réseau professionnel pour la danse et la jeunesse intitulé LOOP.
Ouvert à tou•te•s les responsables de lieux et de programmation intéressé•e•s par cette question spécifique, le réseau se destine à être un endroit d’ échanges et de partage autour de la danse jeune public, pour parler très librement de la création pour la danse et la jeunesse et de toutes les initiatives qui s’ engagent dans ce domaine.
Les missions du réseau sont aussi :
Pour 2022, un nouveau projet prend forme, déstiné à la petite enfance. Il s’ intitule : Les mouvements minuscules. Le premier opus a été créé fin 2022, par la chorégraphe Marion Muzac, avec une pièce intitulée Le petit B.