Le Gymnase - Centre de Développement Chorégraphique National - Roubaix | Hauts-de-France

Les mouvements minuscules

Le Gymnase et le réseau LOOP imaginent un nouveau projet de commande destiné à la petite enfance : Les mouvements minuscules

Ce programme invite un·e chorégraphe à créer une forme courte, destinée à l’ in‑situ (crèches, écoles maternelles…) ou aux plateaux et adressée aux tout petits.
Le projet Les mouvements minuscules est confié à un·e artiste à l’ écriture forte et singulière, qui ne concède rien en terme esthétique, et déjà expérimenté·e à l’ adresse du jeune public. 
L’ objectif de ce nouveau projet est d’ encourager les artistes ­chorégraphiques à créer pour la petite enfance, âge pour lequel l’ offre de spectacles de danse est plus ténue. 
C’ est aussi d’ inviter des chorégraphes aguerri·e·s qui pourront concevoir des formats exigeants et inventifs tout en étant adaptés aux contextes de représentation, comme celui d’ investir les lieux et espaces de la petite enfance.
Autour de ce nouveau programme, des actions ­pédagogiques sont pensées spécifiquement pour les professionel·le·s de la petite enfance, les jeunes enfants et leur ­entourage.

Le premier opus de Les mouvements minuscules, a été créé en novembre 2022, par la chorégraphe Marion Muzac, avec une pièce intitulée Le petit B.