LOOP fait étape au Tour d’enfance

Rencontre professionnelle jeune public

Mercredi

19 | 09

Maison de la danse
Lyon
15h > 18h

LOOP – réseau pour la danse et la jeunesse porté par Le Gymnase | CDCN, participe au « Tour d’enfance », parcours de 18 mois de rencontres thématiques à travers les territoires de métropole et outre-mer, initié par l’association Scènes d’enfance – ASSITEJ France et destiné à mettre en lumière les projets innovants qui font vivre le jeune public.

Cette rencontre sera l’occasion d’interroger la façon dont nous pouvons accompagner le jeune public à la construction de son esprit critique, à travers la lecture d’une œuvre chorégraphique.

Aujourd’hui comment accompagner nos jeunes – au vu des conditions pratiques dans lesquelles ils sont immergés – à décrypter l’information et les images auxquelles ils sont soumis ? Comment les prémunir de l’acceptation immédiate des choses ? Comment prendre, avec eux, de la distance face aux évènements ?

Porté par la Manufacture CDCN, le projet « Esprit de corps-critique » explore l’idée selon laquelle transmission, découverte et esprit critique peuvent aller de paire dans le domaine de la danse. Ce projet a pour ambition d’accompagner ces jeunes à la construction de leur esprit critique à travers la lecture d’une œuvre de danse et l’expérience sensible.

Un volet ‘recherche’ est associé à cette initiative. Elle interroge en quoi les projets d’éducation artistique et culturelle en danse à l’attention des enfants pourraient développer leur capacité à être saisi et pourraient engendrer de nouveaux modes d’entendement chez les jeunes générations.

Intervenants :
- Marie-Pierre Chopin, Professeur des Universités au sein de la Faculté des Sciences de l’éducation, et directrice du département et membre fondateur de l’équipe de recherche Cultures et Diffusion des Savoirs – Université de Bordeaux.
- Stéphane Monteiro, danseur-interprète – Association Os / Gaëlle Bourges
- Laetitia Pujos, enseignante 1er dégré
- Emmanuelle Debur, journaliste
- Véronique Baris, chargée de l’action culturelle pour le 1er  degré à la DSDEN

logos LOOP 2