Le Gymnase - Centre de Développement Chorégraphique National - Roubaix | Hauts-de-France

Festival happynest #6

organisé par Superamas en partenariat avec le théâtre de l’Oiseau-Mouche et Le Gymnase CDCN

  • pour les professionnel·le·s
  • de 14h30 à 17h30
sur réservation

Festival happynest #6

happynest ?

Le collectif Superamas avec la complicité des artistes Valerie Oberleithner et Teresa Acevedo et accompagné ponctuellement par les artistes Mathieu Calmelet, Emese Csornai, Henri-Emmanuel Doublier, propose un accompagnement à des artistes émergent·e·s de la région Hauts-de-France. Par le biais d’une coproduction et d’un programme articulé autour de conseils en pratiques artistiques, administration et production, happynest développe, pour les artistes sélectionnés, un accompagnement sur mesure, appuyé sur un réseau de partenaires français et européens.

Les artistes soutenu·e·s par happynest pendant la saison 22-23, présentent un extrait de leur pièce en cours de création : Lambert Riquier (Cie Paradoxos), Olympique ; Anna Ten (Cie Seule à plusieurs), J’ai perdu mon âge en sautant à la corde et Mooni Van Tichel, DEEP NYX, artiste flamande soutenue dans la cadre du programme Shake Your Skills (collaboration happynest/-kunstencentrum Buda/detheatermaker)

programme

> 14H30 au Gymnase : accueil
> 15H : DEEP NYX – Mooni Van Tichel
[pédibus vers l’Oiseau-Mouche]
> 16H : OLYMPIQUE – Lambert Riquier
> 16H30 : J’AI PERDU… – Anna Ten

  • Deep Nyx
    Mooni Van Tichel (Anvers – prog. Shake Your Skills)
    Durée : 30 minutes (version adaptée)

Deep Nyx prend la forme d’un concert déchu. Sur une bande sonore constante de tambours, de sons acoustiques distordus, Nyx passe de la batterie à elle-même. Alors que le corps se déplace entre sujet et objet, elle se soumet à la violence et à l’abjection, à la sensation et à la sensualité.

  • Olympique
    Lambert Riquier – Cie Paradoxos (Amiens)
    Durée : 30 minutes (work-in-progress)

Par la danse, Olympique puise dans la richesse des disciplines des Jeux Olympiques pour embarquer le public dans le récit d’une vie pas ordinaire. Accompagnés d’une commentatrice, les artistes interrogent par l’humour et la poésie d’où vient ce désir de performer.

  • J’ai perdu mon âge en sautant à la corde
    Anna Ten – Cie Seule à plusieurs (Lille)
    Durée : 30 minutes (work-in-progress)

Ecrire sur Josiane c’est comme reconstituer un puzzle, c’est partir à la quête d’un personnage aux multiples visages qui traverse les décénnies en un clin d’oeil. Une tâche passionnante toujours en cours, entrelacer les fils et tisser son portrait en mouvement.

Mentions de production

happynest est soutenu par :  La Région Hauts-de-France / Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication

happynest a été financé en 2022-2023 dans le cadre de la Convention de coopération entre la Communauté flamande et la Région Hauts-de-France pour son programme « Shake Your Skills »

avec le soutien du Théâtre de l’Oiseau-Mouche et le Gymnase CDCN Roubaix – Hauts-de-France