Étape de travail – Dans6T

Ruptures

Jeudi

27 | 01

Roubaix
 

19h

Bouziane Bouteldja sonde le récit de cinq danseurs marocains et deux danseurs français dans une pièce engagée qui interroge la notion d’identité à l’aune d’une société plurielle et fragmentée.

En 2012, Bouziane a développé son premier travail ALTÉRITE, en association avec Coraline Lamaison, autour des questions des préjugés et du sentiment de rejet. En dépassant sa propre histoire – familiale, de socialisation, de valeurs issues d’une religion, d’une pluri-culturalité – il a crée une pièce à facettes multiples. Altérité a remporté le premier prix du concours [Re]Connaissances.

Il a ensuite, grâce au solo RÉVERSIBLE, mis en mouvement une évolution de sa pensée dans le cadre d’un processus d émancipation.

Avec la pièce FACE À TERRE, crée en 2018, il évoque le rapport à la mort  et les rituels qui s’y rattachent.

Avec TELLES QUELLES, TELS QUELS, c’est un hymne à la vie dans le cadre d’un dialogue interculturel entre de jeunes danseurs marocains et français.

Les thématiques abordées sont en lien avec l’actualité et les problématiques sociétales, de part et d’autre de la méditerranée. Dans une réalité fragmentée et plurielle, la jeunesse est aujourd’hui dans une culture mondialisée et les questions d’identité, d’altérité, de genre… se posent de façon aiguë. Les paradoxes dans lesquels vivent les jeunes sont questionnés et nourrissent le processus d’écriture chorégraphique.

Un film documentaire, commandé à un jeune réalisateur marocain relatera le processus de création tout en faisant le portrait des danseurs.