Etape de travail – Alejandro Russo

Être autre (titre provisoire)

Jeudi

01 | 07

Le Gymnase
Roubaix
19h

  • alejandro russo
  • ALEJANDRO RUSSO
  • Pablo Albandea
  • la compagnie la malagua
  • Gabriela Tellez

Alejandro Russo est l’artiste accompagné cette saison par Le Gymnase CDCN dans le cadre d’une Résidence TREMPLIN. Il poursuit actuellement une recherche autour de l’expérience des corps au travail et du rôle du travail dans la construction identitaire.
Après de multiples expériences de travail dans le domaine industriel, de l’entreprise et artistique (entreprises, usines, coopératives, compagnies de danse), en Europe et en Amérique du Sud, il s’interroge autour des limites entre le corps-sensible et le corps-exécutant (l’être et la machine) et les possibilités d’habiter un corps, un même corps. Il souhaite explorer la gestuelle et la présence des corps dans différentes atmosphères de travail.
Les expériences dans le monde du travail ont une forte empreinte sur la posture, l’attitude et la gestuelle qui nous définissent la manière dont on bouge. C’est à dire, la manière dont on s’affirme dans le monde. Existe-il une identité de mouvement ou de présence dans le monde du travail ? Quels états de corps traverse un danseur en répétition et un ouvrier dans une chaîne de production ? Y-a-t-il des dénominateurs communs ?
Alejandro Russo collabore étroitement avec le vidéaste Pablo Albandea. L’outil vidéo sera en effet clé dans cette recherche pour mettre en évidence la démultiplication d’identités des travailleurs sur le plateau.