Le Gymnase et le réseau LOOP ont imaginé un cycle de commandes destiné à la petite enfance : Les mouvements minuscules.
Le troisième volet sera porté par la chorégraphe Betty Tchomanga, avec une création prévue pour l’automne 2027.
Betty Tchomanga
mouvements minuscules #3
création 2027
Tout public dès 1 an
(accessible pour les crèches et pour les scolaires)
in‑situ ou plateau
30 minutes environ – suivi d’une rencontre
Depuis 2022, Le Gymnase CDCN avec le réseau LOOP – réseau danse et jeunesse – coordonne Les mouvements minuscules, un programme chorégraphique pour la petite enfance, en in-situ et sur scène. Après Marion Muzac (Le petit B, 2022) et Amala Dianor (Coquilles, 2024), le troisième volet sera porté par la chorégraphe Betty Tchomanga, avec une création prévue pour l’automne 2027. Son travail se distingue par une approche habitée du mouvement et un langage où le corps est à la fois lieu de résistance, d’histoires multiples et de lien au monde.
Dans sa dernière pièce destinée au jeune public, Histoire(s) Décoloniale(s), Betty Tchomanga s’empare déjà des enjeux de représentations en in situ comme espace performatif (les salles de classe) et croise transmission et création. Sa danse, traversée par les récits d’ailleurs, convoque le geste et de la voix comme espace de liberté et d’imaginaire. La pluralité d’expressions et de cultures de la chorégraphe rejoint pleinement l’esprit du programme Les mouvements minuscules, qui encourage une création chorégraphique pour la petite enfance, ouverte à d’autres façons de lire et voir le monde.
« J’ai choisi d’accepter cette commande comme un défi : comment écrire une pièce pour des tout petits sans tomber dans les écueils de la naïveté et du simplisme ? Cela résonne également avec mon goût pour la diversité des formats. J’aime créer des objets qui peuvent circuler au-delà des contextes de représentation classiques. Aussi, cela me nourrit personnellement et artistiquement dans ce que cela ouvre en termes de rencontres. Je cherche à me servir des forces de projections, d’imaginations, de rêves et d’émotions que contient le spectacle vivant pour transmettre des visions et entrer en relation.
Par ailleurs, cette commande arrive à un moment de ma vie personnelle où je suis devenue mère pour la deuxième fois et où j’assiste de nouveau avec émerveillement au développement d’un petit être humain. Ces premières années de l’humain sont très connectées au corps, au mouvement, à l’imitation, aux sons, à la voix. Ce sont des éléments inhérents au travail chorégraphique et avec lesquels je travaille lorsque je construis mes spectacles.
La danse, les corps en mouvement et la voix m’apparaissent de manière encore plus forte comme des médiums puissants pour entrer en relation et nourrir les imaginaires, les corps et les esprits de petits êtres en devenir. »
Betty Tchomanga
Conception, chorégraphie : Betty Tchomanga
Interprétation : pour un duo (en cours)
Assistante chorégraphique : Lise Vermot
Production : Le Gymnase CDCN Roubaix – Hauts‐de‐France dans le cadre du projet de commande chorégraphique Les mouvements minuscules.
Coproduction : Fonds LOOP – réseau professionnel danse et jeunesse, Pôle International de Production et Diffusion Danse Enfance Jeunesse. (en cours)
> Saison 25-26 : temps de rencontre et recherche
> Octobre 26 : travail en studio
> Entre mars et septembre 27 : résidence de création
> Automne 27 / création in situ
> Novembre 27 / création plateau
Le Gymnase CDCN, Roubaix _ Festival Forever Young
> Disponible à la tournée dès l’automne 27


le portrait
Née en 1989 d’un père camerounais et d’une mère française, Betty Tchomanga entame sa formation artistique en 2004 au Conservatoire de Bordeaux ainsi qu’auprès d’Alain Gonotey de la Cie Lullaby. Elle se forme ensuite au CNDC d’Angers en 2007 sous la direction d’Emmanuelle Huynh. Sa carrière d’interprète débute alors en 2009, notamment avec des artistes tels qu’Emmanuelle Huynh, Alain Buffard, Fanny de Chaillé, Gaël Sesboüé, Herman Diephuis, Marlene Monteiro Freitas et Nina Santes. En parallèle de son parcours artistique, elle poursuit des études littéraires à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et obtient un master 2 en lettres modernes en 2014.
À partir de 2019, elle se consacre principalement à son travail d’écriture et de recherche en tant que chorégraphe. Ses pièces travaillent la notion de transgression au sens de dépasser, traverser une limite, qu’elle soit physique ou esthétique.
Elle aime produire des formes hybrides où les corps se transforment et se métamorphosent. Elle travaille à partir de pratiques qui mettent en jeu un dépassement des limites du corps et de l’esprit via un engagement intense du souffle, du corps et de la voix. Depuis la création de son solo Mascarades en 2019, elle mène une recherche sur le culte vaudou et les représentations qui lui sont associées. Elle s’intéresse aux récits qui relient l’Occident et l’Afrique à travers notamment l’Histoire coloniale.
Betty Tchomanga chorégraphie et met en scène les pièces Madame (2016), Mascarades (2019), Leçons de Ténèbres (2022) et la série chorégraphique en quatre épisodes Histoire(s) Décoloniale(s) (2023-2024).
La chorégraphe est artiste associée au Théâtre de la Bastille à Paris et à Danse à tous les étages CDCN itinérant en Bretagne.
les mouvements minuscules
projet de commandes chorégraphiques pour la petite enfance
En 2022, Le Gymnase CDCN et LOOP – réseau professionnel danse et jeunesse – imaginent un nouveau programme de commande adressé à la petite enfance : Les mouvements minuscules.
Celui-ci invite un·e chorégraphe à créer une forme courte, destinée à l’in-situ (crèches, écoles maternelles…) ou aux plateaux et adressée aux plus jeunes (dès 1 an). La commande est confiée à un·e artiste à l’écriture forte et singulière, qui ne concède rien en terme esthétique. Ce programme a pour objectif d’encourager les artistes chorégraphiques à créer pour la petite enfance, âge pour lequel l’offre de spectacles de danse est plus ténue.
C’est aussi d’inviter des chorégraphes aguerri·e·s qui peuvent concevoir des formats exigeants et inventifs tout en étant adaptés aux contextes de représentation, comme celui d’investir les lieux et espaces de la petite enfance.
Autour de ce programme, des actions pédagogiques sont pensées spécifiquement pour les professionel·le·s de la petite enfance, les jeunes enfants et leur entourage.
Marion Muzac (Le petit B, 2022) et Amala Dianor (Coquilles, 2024) ont signé les deux premiers opus. Le troisième, par Betty Tchomanga, est prévu pour septembre 2027.