Retransmission vidéo : Oracle

Mélodie Lasselin & Simon Capelle - ZONE -poème-

Jeudi

01 | 04

Depuis chez vous
19h

JE REGARDE LA VIDÉO >

Nous ne pouvons pas vous accueillir dans nos salles, aussi, nous vous proposons une retransmission vidéo, afin que nous puissions continuer à partager des spectacles !

Dans l’Antiquité, pour connaître leur destinée, les Hommes, et parfois les cités tout entières, avaient recours à la consultation d’un oracle.

Ils se rendaient dans le temple d’un dieu et soumettaient une question à une jeune femme vierge, la Pythie, choisie parmi les citoyens les plus pauvres. La réponse qu’ils obtenaient était retranscrite comme une énigme par les prêtres du temple.

Prenant la forme d’une consultation de l’oracle, ce solo questionne la possibilité de la parole aujourd’hui et ce qu’elle doit porter. Face aux énigmes du monde contemporain, le spectacle interroge la possibilité d’une réconciliation temporaire face au désarroi, à la détresse, aux signes terrifiants que le siècle agite au-dessus de nos têtes.

ORACLE (zone -VI-)

Texte et mise en scène : Simon Capelle
Chorégraphie et interprétation : Mélodie Lasselin
Création musicale originale : Guy Lefebvre
Création lumière : Caroline Carliez
Conseil pour la photographie argentique : Olivier Despicht
Image : Sofian Hamadaïne-Guest
Chargée de production et de diffusion : Lucie Bonnemort

Ce spectacle bénéficie de l’accueil studio du Gymnase CDCN Roubaix – Hauts-de-France, du Ballet du Nord / Centre chorégraphique national de Roubaix et du Théâtre Massenet. Avec la participation du Centre d’Arts plastiques et visuels, Ville de Lille. Avec le soutien du CCA de La Madeleine et de l’Espace Culture de l’Université de Lille-I.

Captation lors de la première le 24 mars 2021 à L’Oiseau-Mouche de Roubaix, dans le cadre du festival Le Grand Bain du Gymnase CDCN.
Production exécutive : elixir – agitation visuelle & SuperMichel
Co-réalisateurs : Witte & Motte et Reynald Verfaille

© Le Gymnase CDCN – Tous droits réservés – mars 2021