Nous nous associons à un ou une artiste pour une période 3 ans : coproduction, diffusion, masterclass ou projet participatif sont autant d’actions que nous définissons avec l’artiste associé, pour une présence artistique accrue sur notre territoire.
Le dispositif « artiste associé·e », mis en place par le Ministère de la Culture en 2016, vise à soutenir et accompagner des compagnies indépendantes sur une longue période (3 ans en moyenne). Cette relation soutenue permet aux artistes et aux Centres de Développement Chorégraphique Nationaux d’imaginer ensemble un programme au long cours qui vient nourrir et enrichir leurs projets artistiques, pédagogiques et de relation aux populations.
Après une formation universitaire en histoire et histoire de l’art où il achève un essai d’anthropologie politique en histoire grecque sur « Bestialité, sauvagerie et sexualité féminine en Grèce classique », Sylvain Huc découvre la danse contemporaine. Il intègre alors la formation du CDC de Toulouse en 2003. Après un parcours d’interprète (Richard Nadal, La Zampa, Coraline Lamaison, Laura Scozzi…), il prend la direction de la compagnie Divergences en 2014. Son travail se caractérise par une rigoureuse approche physique et très attachée au corps plus qu’à la danse proprement dite. Sylvain Huc aime mettre le corps en relation avec un environnement délicat ou brutal. Il crée ainsi un tissu de sensations et d’émotions avec lequel le corps se déploie tour à tour savant ou sauvage.
Sylvain Huc est soutenu au sein du réseau des CDCN, en particulier par ceux de Roubaix (Le Gymnase), Toulouse (La Place de la danse), Avignon (Les Hivernales) et Uzès (La Maison).
Jan Martens a étudié à l’Académie de danse Fontys à Tilbourg aux Pays-Bas et achevé sa formation de danse en 2006 à l’École supérieure Artesis du Conservatoire royal d’Anvers. Depuis 2010, il développe son propre travail chorégraphique en mettant en avant la singularité des corps et les histoires qu’ils portent, renouvelant ainsi le rapport entre interprètes et public.
Vers le collectif GRIPInterprète pour les chorégraphes Bernard Glandier, Daniel Larrieu, Christine Bastin, Christine Jouve ou encore Pascal Montrouge, Thomas Lebrun fonde la compagnie Illico en 2000, suite à la création du solo Cache ta joie !. Implanté en région Nord – Pas de Calais, il fut d’abord artiste associé au Vivat d’Armentières (2002-2004) avant de l’être auprès de Danse à Lille / CDC (2005-2011). Thomas Lebrun est directeur du CCN de Tours depuis 2012.
Vers le CCN de Tours