TWICE#2

Aïcha M’Barek & Hafiz Dhaou + Alexander Vantournhout

Initiative du réseau pour la danse et la jeunesse LOOP, portée par Le Gymnase CDCN, TWICE cherche à enrichir et renouveler les créations jeune public en danse en passant commande à des chorégraphes aux écritures singulières. Les deux pièces, interprétées par les mêmes danseurs, sont mises en regard. La saison dernière, il s’agissait de Robyn Orlin et Emmanuel Eggermont. Pour TWICE#2, le duo Hafiz Dhaou & Aïcha M’Barek, et l’artiste flamand Alexander Vantournhout prennent la relève.

Alexander Vantournhout poursuit sa recherche sur le mouvement dans la limitation physique et la relation entre le performeur et le vêtement. Sur scène, les deux danseuses commencent par interpréter la partition complexe « Clapping Music » de Steve Reich. Les corps, soutenus par la pulsation musicale, entrent ensuite dans la danse, contraints par des éléments de costumes dissimulés ou visibles (jupes serrées, épaulettes, chaussures à talons…) qui viennent transformer et restreindre le mouvement, mais aussi disproportionner l’apparence du corps. Alexander s’intéresse ici à montrer comment, sans en avoir conscience, chacun réduit son potentiel physique et expressif par ce qu’il porte.

 

De leurs côtés, Hafiz Dhaou et Aïcha M’Barek ont décidé de ne pas sélectionner les interprètes de cette nouvelle pièce, donnant la liberté à Alexander Vantournhout de choisir la distribution. Ce choix fait partie de leur processus de création. Jusqu’à maintenant, cela faisait presque vingt ans qu’ils travaillaient avec la même équipe artistique. S’inspirant de la figure du funambule, les deux chorégraphes souhaitent avec ce projet se confronter à deux nouveaux corps et interprètes qu’ils découvrent pour la première fois. Par cette prise de risque, ils veulent interroger ce qu’il y a d’universel dans le langage corporel, en s’intéressant notamment aux équilibres et appuis fragiles d’un corps organisé autour du bassin, de la colonne vertébrale et de la suspension. C’est aussi à partir de l’histoire des deux interprètes qu’Hafiz et Aïcha souhaitent mettre en lumière la part d’universel qu’il y a en chacun de nous.

Chorégraphies : Aïcha M’Barek & Hafiz Dhaou + Alexander Vantournhout

Interprétation : Inês Carijó, Astrid Sweeney


Durée : 1h environ

Tout public, à partir de 6 ans

Production : Le Gymnase CDCN Roubaix – Hauts-de-France
Coproduction (en cours) : Chaillot – Théâtre national de la Danse, La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux . La Rochelle, POLE-SUD CDCN Strasbourg, Charleroi danse – Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles, Le Rive Gauche – scène conventionnée d’intérêt national art et création – danse.
Avec le soutien des Hivernales – Centre de Développement Chorégraphique National d’Avignon

Un projet porté par LOOP – réseau pour la danse et la jeunesse


Tournée 2020-2021 (en cours)

CRÉATION :
Jeu. 26.11.2020 à 14h30 + 19h
Ven. 27.11.2020 à 10h + 14h30
Sam. 28.11.2020 à 16h
Le Gymnase, Roubaix
En coréalisation et dans le cadre du NEXT festival et du festival Les Petits Pas

Dim. 29.11.2020 : NEXT festival, Cultuurcentrum Het Perron, Ypres (BE)

13 > 16.01.2021 : Théâtre national de Chaillot, Paris (75)

27 > 29.01.2021 : Festival POUCE ! La Manufacture CDCN, Pessac + Bordeaux (33)

03 + 05.02.2021 : Charleroi danse, Charleroi + Bruxelles (BE)

10.02.2021 : Les Hivernales, Avignon (84) dans le cadre du festival Hiveromomes

15 + 16.03.2021 : POLE SUD CDCN, Strasbourg (67)

23 + 24.03.2021 : Bonlieu scène nationale, Annecy (74)