Trait d’union + Man Rec

Amala Dianor

Jeudi

20 | 09

Le Gymnase
Roubaix
20h

Dans le cadre d’Expériences Urbaines de la Ville de Roubaix, Le Gymnase ⎟ CDCN propose une soirée composée de deux spectacles du chorégraphe Amala Dianor, qui questionnent la rencontre avec l’autre mais aussi avec soi-même.

TRAIT D’UNION

Comment décrire cette énergie vitale qui nous pousse tous les jours à marcher, respirer, rire, aimer et qui nous relie de manière invisible au plus grand nombre? Amala Dianor tente d’y répondre en puisant dans l’énergie des danses hip hop et contemporaines. Il convie deux artistes, une danseuse et un calligraphe, deux êtres qui n’ont a priori rien en commun, à se rencontrer sur le plateau. En confrontant leurs énergies et leurs techniques, ils doivent réinventer ensemble un langage commun, par-delà les frontières artistiques et stylistiques. La danse va alors naturellement s’imposer comme trait d’union.

+

MAN REC

« Man Rec » signifie « seulement moi » en wolof, langue la plus parlée au Sénégal, pays dont est originaire Amala Dianor. Avec cette création qu’il chorégraphie et interprète, il propose un dialogue entre ses origines multiples, des danses urbaines à la danse contemporaine en passant par les danses africaines. Le point de départ de Man Rec est la nature complexe de l’individu : son identité, le rapport à l’autre et à la société. Utilisant les énergies de toutes ces danses qui l’ont accompagné, Amala Dianor explore les « moi » multiples qui se dévoilent de manière brute, s’effacent les un après les autres et laissent finalement la place à cet autre moi, à la fois face à lui-même et face aux autres.