Les Diables

Michel Schweizer

Vendredi

15 | 03

Théâtre de l'Oiseau-Mouche
Roubaix
21h

  • Michel schweizer
  • jonathan allart, marie-claire alpérine, jérôme chaudière, dolorès dallaire, florence decourcelle, thierry dupont, frédéric foulon
  • dalila khatir

Si Michel Schweizer est considéré comme un artiste inclassable, c’est qu’il revendique une approche du spectacle vivant affranchie de toute catégorisation disciplinaire.

Faire bouger les lignes, requestionner le rapport scène / salle et le rôle d’acteur et de spectateur, susciter le désir, fouiller la notion d’altérité pour sortir de ce socle commun et monotone auquel beaucoup semblent vouloir se raccrocher, sont autant de notions que Michel Schweizer a mises au travail. Il cherchait ainsi depuis longtemps à réunir sur scène des humanités, en leur proposant une forme de collaboration qui les gardent au plus près de ce qui constitue leur singularité, leur nature. La rencontre avec sept comédiens de l’Oiseau-Mouche offre l’occasion de développer une expérience totale et mémorable, tant pour eux que pour les publics. Quant aux Diables du titre, ils sonnent comme un avertissement aux spectateurs : “vous ne pourrez pas détourner le regard car la présence ici aura une densité diabolique…”