CLEA DANSES URBAINES

2022/2023 - ROUBAIX

CLEA-visuel-site

Avec

  • Brahim Bouchelaghem – Cie Zahrbat (Roubaix)
  • Kevin Martinelli – Post Neo (Lille)
  • Maxime Cozic – Cie Felinae (Toulon)
  • Michaela Piklova – Cie Mi’Vybz (Tourcoing)
  • Nabil Ouelhadj – Cie Racines Carrées (Roubaix)
  • Sofiane Chalal – Cie Chaabane (Maubeuge)

Le CLEA est un dispositif de sensibilisation à l’art et à la culture à destination des 3-25 ans et des acteurs éducatifs qui en ont la charge. Il prend la forme d’une résidence-mission d’artistes d’une durée de plusieurs mois se déroulant sur un territoire donné. Chaque ville pilote des champs artistiques spécifiques en lien étroit avec des structures culturelles partenaires. Les interventions s’appuient sur le travail des artistes et proposent des temps ponctuels de sensibilisation à la création contemporaine. Elles se construisent en lien avec les objectifs pédagogiques des équipes éducatives intéressées et revêtent des formes très différentes : rencontres, conférences, sorties au spectacle, expérimentations, participations au processus de création, performances etc.

Pour 2022-2023, la Ville de Roubaix et la DRAC Hauts-de-France proposent au Gymnase CDCN de coordonner un CLEA exclusivement destiné aux établissements et habitants de Roubaix et autour d’une résidence thématique orientée sur les danses urbaines. Pour cette résidence-mission, Le Gymnase invite des artistes chorégraphes aux langages variés permettant d’élargir la perception des danses urbaines et d’amener auprès des jeunes populations une culture chorégraphique des danses urbaines pratiquées et créées aujourd’hui. L’objectif est de permettre à chacun de pouvoir, a minima, rencontrer 2 équipes artistiques par l’œuvre et/ou la pratique.

Comment participer ?

Les équipes pédagogiques sont invitées à signaler leur intention de participation au CLEA, en remplissant le formulaire en ligne avant le 7 juillet. Une réunion d’harmonisation des projets réunissant les partenaires du dispositif a lieu en septembre, afin de valider les demandes et/ou de les affiner. Les interventions s’adaptent au contexte et au degré d’implication possibles des équipes et des jeunes.

Résidence mission pilotée par la Ville de Roubaix, coordonnée par Le Gymnase CDCN, en partenariat avec les services de l’État (DRAC Hauts-de-France, Rectorat de l’Académie de Lille et Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Nord).