Résidences en partage avec nos partenaires

UNE RÉSIDENCE REGARDS D’ARTISTES SUR L’URBANISME
AVEC GROUPE A – COOPÉRATIVE CULTURELLE ET VILLE RENOUVELÉE
Du 14 > 25.09

alioune-264x202Chaque année depuis 2015, des artistes sont invités à arpenter les grands projets urbains aménagés par Ville renouvelée et à proposer leurs visions des métamorphoses urbaines en cours ou passées. Dans le cadre de cette 5ème édition de Regards d’artistes sur l’urbanisme (R.A.U #5), l’artiste sénégalais Alioune Diagne souhaite confronter les corps des Diaminarois (les habitants du quartier de Saint-Louis où il a grandi) à un espace urbain maitrisé, régulé, fonctionnel tel que l’on peut l’observer dans le Nord-Est de la Métropole lilloise.

 Étape de travail :
Ven. 25.09
19h,
Le Gymnase, Roubaix


DES RÉSIDENCES DE RECHERCHE AVEC L’L
Du 12 > 23.10 et du 12 > 23.04

LL-christophe-le-blayLe Gymnase CDCN fait partie du réseau de partenaires de L’L | chercher autrement en arts vivants (Bruxelles) www.llrecherche.be
Alliant travail réflexif et pratique de plateau, l’engagement de L’L consiste exclusivement à accompagner des personnes dans une pratique de recherche à long terme et volontairement inscrite en-dehors de la chaîne habituelle de production et de représentation. Cette année, nous accueillerons en octobre au Gymnase Christophe Le Blay.

L’L a également invité plusieurs artistes à écrire des textes de fin de recherche. Ces écrits, riches d’inventivité et de réflexions, sont réunis dans une rubrique intitulée Traces de recherches, à découvrir sur le site de L’L.

 


UNE RÉSIDENCE HAPPYNEST AVEC SUPERAMAS
Du 03 > 07.05

sapharides-264x202Nous poursuivons cette année la collaboration entamée la saison dernière avec le collectif SUPERAMAS, dans le cadre de leur dispositif HAPPYNEST. Outre la présentation de chantiers en cours pendant certains de nos temps forts, nous avons décidé d’accueillir ensemble un temps de travail d’une des jeunes compagnies accompagnées par HAPPYNEST dans nos murs : Julie Botet et Mélanie Favre de la compagnie Les Sapharides, avec leur projet Jumelles


DES RÉSIDENCES « PAYSAGES » AVEC LA CHAMBRE D’EAU
Du 21 > 26.09 : Kevin Jean
Du 14 > 18.06 : Vania Vaneau

le-temps-de-rien-264x202Dans la continuité du partenariat mené avec La chambre d’eau sur la question de la danse en milieu rural et en espace naturel, nous poursuivons l’activité de résidence décentralisée initiée l’an dernier avec Fabrizio Solinas. Cette saison, deux artistes travailleront dans les bocages de l’Avesnois : Kévin Jean autour de Le temps de rien et Vania Vaneau autour de Nebula.

 Étape de travail de Vania Vaneau :
Ven. 18.06
20h
La chambre d’eau, Le Favril