On participe à des initiatives singulières sur la danse

Les Démêlées, le journal qui décrypte la danse

demeleesAu Gymnase on soutient les Démêlées, un journal papier gratuit de 8 pages consacré aux critiques locales de danse, chorégraphie et performance et distribué dans les structures culturelles partenaires.

Ce projet est né en 2018 de l’envie de créer un espace qui permette d’échanger, de réfléchir et d’écrire la critique, tout en restant détaché du feu de l’actualité. Prendre le temps pour rendre compte de ce que l’on voit et de ce que cela provoque.

Des articles écrits par une équipe de rédacteurs bénévoles vous permettent ainsi de décrypter les derniers spectacles vus sur la région Hauts-de-France, mais aussi de découvrir la création en train de se faire, les mouvements qui s’engagent sur un territoire et les acteurs qui prennent une part essentielle – et parfois invisible – dans la fabrication de futures formes chorégraphiques.

Les précédents numéros, du n°1 au n°6, sont disponibles au Gymnase et dans les lieux partenaires : les Latitudes Contemporaines, la Compagnie de l’Oiseau-Mouche, le phénix, le Vivat, l’Espace Pasolini, le Ballet du Nord, les maisons Folie Wazemmes et Moulins, le FLOW et le 188.

Plus d’infos :  lesdemelees.org
 facebook.com/lesdemelees
 contact@lesdemelees.org


DANSE ! l’application d’un incroyable territoire chorégraphique

application-danseDANSE ! a d’abord été une carte papier répertoriant tous les spectacles chorégraphiques de la saison 2018-2019 sur l’ensemble de la région Hauts-de-France et la proche Belgique. Impulsée par le Vivat d’Armentières, en lien avec 50 partenaires culturels, la carte recensait pas moins de 350 spectacles de danse, tous styles confondus, suggérait des parcours et invitait les publics à découvrir un territoire résolument tourné vers l’art chorégraphique, une véritable Zone à Danser !

Aujourd’hui le projet devient numérique et prend la forme d’une application pour smartphones. Plus de 365 spectacles seront à retrouver tout au long de l’année, ainsi que des propositions pédagogiques ou des consignes ludiques pour vous mettre en mouvement.
Le lancement de ce nouvel outil est prévu le 3 novembre au Vivat d’Armentières, en amont du spectacle K()SA.

Échauffez-vous les doigts, ouvrez grands les yeux, cette année encore il va y avoir de la DANSE !

Plus d’infos :  zoneadanser.org

Un projet porté par le Vivat d’Armentières, en lien avec une quarantaine de structures actives pour la danse dans la région. Avec le soutien de la Région Hauts-de-France, de la DRAC Hauts-de-France et de la Métropole Européenne de Lille.