Nouvelle saison, nouvel élan !

saison-20-21-credit-riki-blanco

Ce moment a été rude. Il nous a ébranlés, touchés, meurtris. Il nous a poussés dans nos retranchements, les plus sombres comme les plus lumineux.

Dans le même temps, ce moment nous a obligés. Il nous a obligés à nous recentrer, à remettre en route l’effervescence de notre pensée quant à notre relation au monde et aux autres. Il nous a fait toucher du doigt l’importance du partage, de l’écoute, de la présence de l’altérité. Et qu’en ce sens, l’art et la culture jouaient un rôle fondamental dans nos existences. Et que tout cela nous a cruellement manqué…

Aussi, nous sommes profondément heureux de reprendre notre relation avec vous. Heureux que vous puissiez parcourir cette brochure que nous avons voulu plus vivante que jamais. Nous changeons de format, de ton, et après six très belles années à collaborer avec des photographes talentueuses pour nos visuels de saison, nous avons décidé de passer commande à un illustrateur. Il s’agit de Riki Blanco. Il est espagnol et son travail pour Le Gymnase nous réjouit. On espère qu’il en sera de même pour vous… Nous changeons également de logo, et avons choisi de travailler sur une des singularités architecturales du Gymnase : la tête de lion. Mathilde Delattre, notre créative et facétieuse graphiste, l’a stylisée pour en faire un logo joyeux, accueillant et tout en mouvement.

Au chapitre des changements, nous ouvrons notre saison avec les Hauts-de-Bain en octobre, qui présentera les artistes installés en région qui devaient jouer pendant notre Grand Bain de mars 2020.

Les Petits Pas, après leur quinzième anniversaire en fanfare en 2019, s’ouvrent sur une nouvelle ère et se centrent sur les créations et les formes innovantes à l’attention de la jeunesse. Pour ces deux temps forts, nous pensons, avec les artistes, à des formats alternatifs au cas où les règles sanitaires nous imposent des restrictions particulières.

D’autres artistes prévus pour Le Grand Bain de mars 2020 se retrouvent au fil de notre saison (Alban Richard à l’automne, Catherine Gaudet, Rafael de Paula, Katerina Andreou et David Rolland au printemps).

Le Grand Bain s’annonce riche en « grandes formes » et découvertes, et nous poursuivons notre association tout juste démarrée avec Sylvain Huc, entre résidences, projet d’action artistique dans le cadre des Petits Pas et création dans le Grand Bain.

Nos cours réguliers s’éteignent pour le moment, pour renaître dans un format renouvelé en partenariat avec le Théâtre de l’Oiseau-Mouche. Les résidences se poursuivent, au Gymnase et chez nos partenaires dans le cadre de nos résidences partagées.

Nous espérons de tout cœur que nous pourrons tenir notre programme tout au long de la saison et que nous pourrons partager avec vous, au Gymnase ou en d’autres lieux, tous ces jolis moments…

Nous avons hâte… vraiment…

Céline Bréant, directrice