Historique & Missions

Le Gymnase | Centre de Développement Chorégraphique national Roubaix – hauts de france

Fondé en 1983, Le Gymnase | CDCN œuvre depuis plus de trente ans au soutien et au maillage du secteur chorégraphique sur la métropole lilloise, ainsi que sur le territoire régional et national.

Au cœur des missions du Gymnase | CDCN se placent le soutien et l’accompagnement des artistes chorégraphiques, ainsi que les relations entre la création chorégraphique et les publics. A partir de cela, son action se décline en trois axes majeurs :

- Le soutien à la création et à la recherche, structuré autour de l’accueil des artistes au travail (résidences de recherche et de création), l’aide à la production et à la structuration des compagnies.

- La diffusion, pensée autour de trois temps forts : Le Grand Bain [une immersion dans la diversité du paysage chorégraphique], qui est l’événement central, Les Petits Pas [festival pionnier de danse pour le jeune public], le NEXT festival international des arts vivants de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai + Valenciennes, dans lequel Le Gymnase | CDCN s’inscrit.

- La pédagogie (avec des cours réguliers, mais aussi une offre de stages et de masterclasses), la médiation et la sensibilisation, organisées autour de temps de rencontres et de réflexion et de nombreuses actions en milieu scolaire et associatif.

 

Historique : le CDCN en quelques dates

1983 : Création de Danse à Lille par Catherine Dunoyer de Segonzac et Eliane Dheygère. Danse à Lille consiste d’abord en un festival biennal de danse contemporaine. La programmation se fait dans différents lieux de la métropole lilloise.

1988 : La programmation du festival devient annuelle et s’étend peu à peu à l’ensemble de la saison.

1990 : Début des collaborations internationales : organisation des plateformes de présélection au concours de Bagnolet.
Création des Bancs d’Essais Internationaux.

1993 : Festival des 10 ans.
Eliane Dheygère quitte la structure.

1995 : Création des Repérages, Rencontres internationales de la jeune chorégraphie.

2003 : Danse à Lille, devenu CDC, fête ses 20 ans.
Installation en septembre au Gymnase, lieu emblématique de Roubaix, qui accueillait auparavant la société de gymnastique La Roubaisienne, et qui est inscrit depuis 1997 à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

2005 : Thomas Lebrun devient artiste associé de Danse à Lille/CDC pour trois saisons.

2006 : Saison « hors les murs » pendant les travaux réalisés dans le lieu. En octobre, Danse à Lille/CDC inaugure un Gymnase rénové et pleinement réadapté à sa nouvelle destination : l’accueil de spectacles et de résidences de danse contemporaine.

2012 : Catherine Dunoyer de Segonzac quitte la structure. Céline Bréant prend la direction du CDC.

2013 : Danse à Lille change de nom et devient Le Gymnase | CDC. La saison s’articule désormais autour de trois temps forts : Les Petits Pas – festival de danse pour le jeune public, Le Grand Bain – une immersion dans le paysage chorégraphique, et la participation au festival transfrontalier NEXT.

2016 : Jan Martens est choisi comme chorégraphe associé pour 3 ans.

2017 : Le label CDC est officiellement reconnu comme national. Le Gymnase | CDC devient Le Gymnase | CDCN.