Le gymnase - Centre de développement chorégraphique national - Roubaix | Hauts-de-France

Danses en kit

Le réseau des CDCN, dont Le Gymnase fait partie, a pensé et conçu des outils communs au réseau, qui, quotidiennement, viennent soutenir la politique volontaire d’éducation artistique et culturelle que les équipes de médiateurs et médiatrices des CDCN mènent.

LA DANSE EN 10 DATES (1896-1992)

La danse en 10 dates présente, sans pour autant être exhaustive, 10 moments clefs dans l’histoire de la danse révélant les dimensions sociales, politiques et esthétiques traversées par la danse, comme la naissance du cinéma, puis de la vidéo, ou l’invention de la notation chorégraphique. Ces extraits filmés, de Loïe Fuller à Michael Jackson en passant par Nijinski et Béjart, ont acquis avec le temps le statut de document et, à ce titre, ils témoignent de l’évolution de la danse en relation avec les technologies.

UNE HISTOIRE DE LA DANSE CONTEMPORAINE EN 10 TITRES (1978-2006)

Faisant suite à La danse en 10 dates, Une histoire de la danse contemporaine en 10 titres offre un panorama de la danse contemporaine dans la multiplicité de ses écritures, de Merce Cunningham à Pina Bausch ou Anne Teresa De Keersmaeker. Chaque extrait vidéo permet une incursion dans l’univers de 10 chorégraphes emblématiques des années 80 à aujourd’hui. Sont également évoquées de grandes notions telles que la danse-théâtre, l’abstraction, la déconstruction ou le croisement avec les danses urbaines…

TOUR DU MONDE DES DANSES URBAINES EN 10 VILLES

Format spectaculaire, cette conférence dansée suivie d’un échange, conçue par Ana Pi, François Chaignaud et Cecilia Bengolea, est pensée comme un tour d’horizon des danses de rue à travers le monde. Krump à Los Angeles, kuduro en Angola, dancehall à Kingston, voguing à New York… À travers l’évocation du contexte géographique, social et culturel de leur émergence et les caractéristiques propres à chaque mouvement artistique dans lequel s’inscrivent chacune de ces danses, Ana Pi propose une forme « live » qui combine projections vidéo documentées et extraits dansés.

DANSES SANS VISA

En libre accès sur internet, d’utilisation intuitive et autonome, Danses sans visa propose, à partir d’une sélection de documents visuels issus des archives de l’INA (Institut national de l’audiovisuel), une exploration de l’histoire des danses sociales selon la circulation des peuples à travers le monde. Menées sous forme d’enquête, les investigations des spécialistes de danse, qui ont extrait de ce fond soixante vidéos, analysent, selon les mouvements de populations, le parcours et l’évolution de danses emblématiques. Ainsi, on peut (re)découvrir la valse ou le haka, le tango, le flamenco ou encore la salsa mais aussi le hip-hop et les danses afro-pop actuelles.

Je découvre…

DATA-DANSE

En libre accès sur internet, Data-danse est une plateforme numérique dédiée à la découverte de la danse. Intuitive et ludique, elle aborde cet univers dans son ensemble : les lieux, les corps, les métiers, le vocabulaire, les repères et guide le spectateur dans le récit de son exploration. À partir des éléments qu’il aura récoltés, celui-ci pourra même créer la Une de son propre journal. Lisible et structuré, ce dispositif numérique permet une utilisation à plusieurs niveaux : autonome pour des enfants ou des spectateurs non spécialistes, accompagné pour des groupes ou des classes ou à usage structurant dans le domaine réservé aux acteurs culturels.

Je découvre…

APPLICATION À DANSER

Application à Danser est un dispositif nomade conçu pour amener chacun à construire sa danse à partir de gestes du quotidien. Elle invite ses utilisateurs et utilisatrices à se mettre en mouvement. Equipés d’un smartphone et d’écouteurs, les participants reçoivent des consignes audio-guidées qui les transportent dans des situations familières où leurs mouvements sont peu à peu détournés du contexte d’origine. Les gestes ordinaires sont transformés, décalés, réinventés pour créer une danse à la fois personnelle et collective.

DANSE TOUT TERRAIN, COMMENT LES LIEUX NOUS FONT DANSER ?

Valise contenant un jeu de cartes pour appréhender la danse dite “située”; Danse tout terrain propose de faire l’expérience concrète des enjeux et notions d’une danse en prise avec son environnement, dans tout type d’espace. Après avoir brossé le portrait d’un endroit choisi en portant une attention sensorielle à ce qui le constitue, les joueur·se·s partent l’explorer par le mouvement. Inspirés de gestes ou d’imaginaires il·elle·s combinent les cartes et adoptent différents modes d’attention. Sur chacune des cartes, dessins artistiques et écrits poétiques offrent une double entrée et différents stimuli qui s’adaptent selon les sensibilités et les publics. Avec Danse tout terrain tout lieu porte ses danses !

LE PARCOURS CHORÉGRAPHIQUE EN DIX PRINCIPES

Sous la forme d’un module pédagogique, cette formation est conçue autour d’un parcours chorégraphique reprenant les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle. Les participant·e·s vont vivre trois temps forts : une pièce chorégraphique, Faire soi·e de Bérénice Legrand, un atelier de pratique artistique autour de ce spectacle et un temps de réflexions et d’échanges sur l’enjeu des parcours chorégraphiques autour de dix principes portés par un·e médiateur·rice et un·e référent·e de l’Éducation nationale. Ces dix principes ont été formalisés afin de donner des fondamentaux que chacun·e pourra décliner pour concevoir un projet en cohérence avec sa pratique, son contexte et ses opportunités de rencontres.
Ce temps de formation pourra être co-porté en partenariat avec les services de l’éducation nationale du territoire pour inscrire ce module dans la formation continue de l’enseignant·e.
À l’issue de la formation, un livret avec les dix principes énoncés sera remis à chaque participant·e.

En plus de ces outils, Le Gymnase dispose d’autres outils pédagogiques pour accompagner les publics dans leur découverte de la danse : les livrets du spectateur « Que le spectacle commence ! », le carnet « Dance », l’exposition « La danse contemporaine en dix questions », le jeu de cartes « Corpus » de la Ruse…