Cours de danse (en visio)

A partir du lundi 15 février, nous vous proposons de participer, un soir par mois, à un cours de pratique tous niveaux en ligne, mené par différents chorégraphes de la région.

En effet, la pratique à destination des amateurs n’est toujours pas autorisée en présentiel, c’est pourquoi nous vous proposons ce programme à distance, afin que vous puissiez continuer non seulement à danser, mais aussi à découvrir chaque mois la démarche d’un nouveau chorégraphe.

En amont de chaque séance en ligne, Anaïs, chargée de la médiation au Gymnase CDCN, vous enverra une pastille vidéo présentant le chorégraphe et son univers artistique. Puis, vous pourrez participer, via une plateforme en ligne, à une séance de pratique menée par ce chorégraphe.

 Lun. 15.02, de 19h à 20h15
Avec Scheherazade Zambrano
Scheherazade Zambrano Orozco est chorégraphe diplômée du Centre de Recherche Chorégraphique de l’Institut National des Beaux-Arts du Mexique. En 2016 elle cofonde avec Alejandro Russo la compagnie La Malagua afin de structurer et développer leur travail artistique. En novembre de 2020, elle crée au Vivat d’Armentières K()SA, le premier solo d’une trilogie qui prend un ancrage dans la cérémonie des « voladores » (hommes volants), une tradition amérindienne originaire du Mexique.

 Lun. 15.03, de 19h à 20h15
Avec Alejandro Russo
Formé comme Ingénieur Industriel à l’Université de Buenos Aires et en expression corporelle at danse contemporaine à l’UNA (Université Nationale de l’Art), Alejandro Russo décide de se consacrer pleinement à la danse en 2012 et commence une formation en Composition de danse à l’École Folkwang en Allemagne. Actuellement il travaille sur ses propres créations et aussi comme interprète pour plusieurs compagnies en Allemagne et en France. Il est artiste en résidence Tremplin pendant la saison 2020/2021 au Gymnase CDCN.

 Jeu. 15.04, de 19h à 20h15
Avec Clémentine Vanlerberghe
Née en 1987, d’origine franco-allemande, Clémentine Vanlerberghe est basée à Lille. Formée à Roubaix à l’École du Ballet du Nord et à Artez aux Pays-Bas, elle est depuis 2006 interprète pour de nombreuses compagnies, notamment pour Carolyn Carlson et le CCN de Roubaix, Cyril Viallon, Erik Kaiel, Amélie Poirier ou Françoise Tartinville. Elle a bénéficié en 2016-2017 du dispositif Pas à Pas de la DRAC Hauts de France avec Le Gymnase CDCN. Elle est depuis 2016 accompagnée au sein du Junior Ballet : espace d’accompagnement existant au sein des Nouveaux Ballets du Nord-Pas-de-Calais mis en place par Amélie Poirier.

 Lun. 10.05, de 19h à 20h15
Avec Cyril Viallon
Diplômé d’état, Cyril Viallon complète sa formation en suivant des cours auprès de Ruth Barnes, Bernadette Donneux, Martin Kravitz, Matthew Hawkins (Londres), Manuel Lopez (New York)… Parallèlement, il suit des cours de théâtre aux ateliers Blanche Salant Paul Weaver Paris XVIIIème. En 1995 il crée la Compagnie Les Caryatides à Lille. Explorant des voies transdisciplinaires (danse , musique vidéo), la compagnie a 27 créations à son actif. Sa dernière pièce He’s still a maniac, qui fait suite à un premier opus He’s a maniac, est une plongée autobiographique dans ses débuts de jeune danseur dans les années 90, sur fond d’hécatombe due au Sida.

 Lun. 07.06, de 19h à 20h15
Avec Mélodie Lasselin
Mélodie Lasselin s’est formée à l’Ecole du Ballet du Nord, à l’Ecole-Atelier RUDRA-BEJART et au Jeune Ballet International de Cannes. Durant ses années elle apprend les répertoires classiques et contemporains, découvre la danse indienne, la technique Martha Graham, le kendo, le chant, le théâtre, la percussion. Elle travaille ensuite en Allemagne (Stadttheater Giessen) durant 4 ans, où elle crée ses premières créations danse-théâtre. Elle commence à enseigner après avoir obtenu le diplôme d’état de professeur de danse contemporaine au Centre National de la Danse de Lyon en 2008. Aujourd’hui, elle développe son propre travail artistique au sein de la ZONE -poème-.

Les cours sont proposés une fois / mois, de 19h à 20h15, au tarif de 5€.

Inscriptions et renseignements auprès d’Anaïs : mediation@gymnase-cdcn.com